Les 182 partants de ces 23è Boucles de l’Oust et de Lanvaux qui s’élançaient de Guer n’ont même pas pris le temps d’admirer les paysages du pays de Malestroit, la Gacilly et de Guer. Et pour cause le vainqueur du jour, un certain Luc TellIier (UC Nantes Atlantique) a avalé la distance à près de 44 km/de moyenne malgré un circuit final qualifié comme très sélectif.
Mais le Nantais qui figurait dans la bonne échappée du jour composée de 17 coureurs depuis le 20è km a tenu bon, tandis que beaucoup de ses compagnons d’échappés craquaient dans le final. « L’entente était très bonne au sein de l’échappée. On est parvenu à prendre 2 minutes au peloton mais arrivés sur le circuit final, l’écart est tombé à 1 minute. Je me suis dit à ce momemt là que ce n’était pas gagné » Derrière la guerre était bien déclenchée avec notamment le champion du Morbihan Nicolas David (VCP Lorient), Fréderic Guillemot (Team Bricquebec Cotentin) et bien d’autres lancés à la poursuite des rescapés de la première heure de course.
Seulement le double vainqueur du Tour de Rhuys était dans un grand jour et a attaqué dans la dernière grosse bosse située avant la flamme rouge. « J’ai tout tenté car je ne voulais pas voir mes efforts anéantis. C’est ma première victoire de la saison, elle me fait du bien alors que j’ai de très bonnes sensations à l’entrainement malgré ça je n’arrivais pas à concrétiser »
Jean Luc Bléher, président de l’OBC qui finance en très grande partie cette épreuve cycliste, avait une journée bien active ce dimanche 26 mai entre les élections européennes, la fête de mères, les Boucles de l’Oust et de Lanvaux dont il a donné le coup d’envoi puis devait sans tarder après la remise des prix se rendre auprès des footballeurs des Enfants de Guer pour fêter la monter en R2.
Quant à l’édition 2020 des Boucles de l’Oust et de Lanvaux « J’aimerais bien que celle-ci se déroule dans le pays de La Gacilly, en tout cas, je défendrai le projet auprès des élus locaux. » Affaire à suivre !