Déjà classé second l’an passé sur la Flèche de Locminé-Souvenir Henri Le Bras, le jeune athlète de 20 ans, Jason Tesson n’a pas manqué cette fois-ci son objectif en s’imposant devant un très large public.
Et pourtant un échappée royale de 6 coureurs avait pris le large sur la partie en ligne, comptant près de 3 minutes d’avance avant d’amorcer les 8 tours de circuits à Locminé. Dans ce groupe de fuyards on retrouvait l’ex champion de france amateur, Cédric Delaplace (Team Bricquebec – Cotentin), Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor -Marie Morin Véranda Rideau), Willy Artus (Sojasun Espoir ACNC), Tom Ardouin (VCP Loudéac), Valentin Terrien (Laval Cyclisme 53) et Emilien Jeannière (Vendée U)
Derrière, la chasse s’organisait avec la formation de l’UC Nantes Atlantique associée à celle de Vendée U. L’avance des échappés fondait à chaque passage sur la ligne, passant de 2’50 » à 26 » soit à 4 tours de l’arrivée. Le groupe de tête explosait avec pour seuls rescapés Cédric Delaplace, Aurélien Le Lay et Willy Artus. Seulement derrière, le peloton ne relâchait pas la pression si bien que la course était relancée à 2 tours de l’arrivée puisqu’un regroupement général était annoncé.
Et comme toujours sur la Flèche de Locminé, les derniers kilomètres sont toujours mouvementés avec de nombreuses attaques à l’image du champion de France de cyclo-cross espoirs Antoine Benoist (UC Nantes Atlantique) ou de l’expérimenté Nicolas David (VCP Lorient) qui ont tenté leur chance dans le dernier tour.
Finalement cette 40ème édition de la Flèche de Locminé devait se disputer comme souvent au sprint. A ce jeu là, Jason Tesson s’avérait être le plus rapide et s’offrait par la même occasion son plus beau succès de sa jeune carrière.
Prochain rendez-vous ô combien attendu avec les Boucles Guégonnaises qui se dérouleront le dimanche 31 mars.
Classement Flèche de Locminé (Elite Nationale)
1 TESSON Jason (SOJASUN ESPOIR ACNC? les 153 km en 3h38’30 » (moy. 42,013 km/h)
2 RIMASSON Adrien (TEAM FYBOLIA LOCMINÉ)
3 RIDEL Damien (UC NANTES ATLANTIQUE)
4 RENARD Alexis (CÔTES D’ARMOR-MARIE MORIN-VÉRANDA RIDEAU)
5 LAGREE Adrien (SOJASUN ESPOIR ACNC)
6 GAULTIER Matthieu (TEAM PAYS DE DINAN)
7 RENAULT Maxime (TEAM FYBOLIA LOCMINÉ)
8 PROD`HOMME Antoine (TEAM FYBOLIA LOCMINÉ)
9 PIERRE Alexis (ES TORIGNI)
10 LE CALVE Grégoire (VC PAYS DE LORIENT)
11 PATOUX Cyrille( ES TORIGNI)
12 COTARD Theo (TEAM FYBOLIA LOCMINÉ)
13 TENAILLEAU Lylian (LES SABLES VENDEE CYCLISME)
14 JAMES Owen (CÔTES D’ARMOR-MARIE MORIN-VÉRANDA RIDEAU)
15 JOUSSEAUME Alan (VENDEE U PAYS DE LA LOIRE)
16 LE HUITOUZE Julien (UNION CYCLISTE CHOLET 49)
17 QUERO Cedric (CC LANGUEUX)
18 MICHENEAU Jeremie (LES SABLES VENDEE CYCLISME)
19 GRISON Kévin (TEAM BRICQUEBEC COTENTIN)
20 LOMBARD Stephane (VELO SPORT VALLETAIS)
Dans la course d'attente réservée aux 3èmes cat, juniors et Pass Cyclistes, la victoire est revenue à Ugo Bolgiani (VCP Loudéac) qui s'est avéré le plus rapide parmi le groupe d'échappés composés d'une vingtaine d'unités.