Journée exceptionnelle le samedi 16 mars à Néant/Yvel quant à la qualité de la formation proposée par la Gendarmerie de Ploermel et plus particulièrement par les deux Maréchaux des logis-chefs Nicolas Toquin et Sébastien Verplaetse. En vrais spécialistes du deux roues, les deux gendarmes nous ont appris quelques règles indispensables à suivre pour notre sécurité envers les autres usagers de la route. Et par la même occasion, les choses à éviter sous peine d'accidents hélas parfois tragiques.
La formation a débutée après avoir fait la connaissance de chacun autour d'un café au restaurant situé au centre bourg de Néant/Yvel. Après quelques projections en salle et conseils donnés par nos deux instructeurs, nous avons déjeuner dans ce bon restaurant avant de prendre la route à 14h pour appliquer sur le terrain les consignes du matin. Ainsi, le groupe des 13 adhérents de l'ABEC présent sur les lieux s'est dispersé en 2 équipes pour suivre un circuit très technique d'une centaine de km dans le pays de Ploermel. A 3 reprises lors de cet après-midi, des exercices ont été répétés individuellement sous le regard du moniteur et ceci sur des portions de routes à virages successifs.
Rappelons que cette opération des "Relais Motogend" destinée aux motocyclistes pilotant des engins de plus de 125 cm³ a pour but de dispenser des conseils de pilotage basés sur la formation des motocyclistes de la gendarmerie, de rappeler les principales causes et circonstances des accidents pour mieux les éviter et de présenter l'efficacité du gilet airbag.
Un grand merci à nos deux moniteurs Nicolas et Sébastien qui ont fait profiter aux stagiaires toute leur connaissance, tout en restant à l'écoute de chacun.
Prochaine cession pour une autre équipe de motards de l'ABEC, le samedi 30 mars toujours à Néant/Yvel.