Annulée depuis deux éditions pour des raisons sanitaires, cette 49ème édition de Manche-Atlantique programmée ce dimanche 6 mars 2022 n'a rien perdu de sa notoriété. Pour preuve le nombreux public amassé sur les pentes de Cadoudal, ajouté à cela une course rondement menée dès le départ de Jugon-les-Lacs, il n'en fallait pas plus pour vivre une belle après-midi de cyclisme.
La course,
30 minutes à peine après le coup d'envoi de l'épreuve, un groupe de 21 coureurs se détachait avec un vent frais du Nord mais surtout très favorable. Au cœur de ce groupe figurait les principaux favoris dont le récent vainqueur de la Route Bretonne, un certain Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling), le champion de Bretagne Ewen Costiou (Côtes d'Armor- Marie Morin-U), mais surtout une surreprésentation des Vendée U) au nombre de 7 individus. Manquait à l'appel Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia-Morbihan) pointé à 1 minute à l'approche du circuit final de Plumelec. Le Locminois tentait bien de faire la jonction dans les tous derniers kilomètres mais il payait de ses efforts dans le dernier tour, tandis que Costiou, Le Bon et les des 2 Vendéens à savoir Antoine Devanne et Mattéo Vercher filaient se disputer la victoire.
Au dernier virage,
Le public voyait surgir dans la dernière ligne droite le Breton Ewen Costiou, accompagné dans son sillage du redoutable sprinteur Mattéo Vercher, lequel succédait sur cette même arrivée à Maxime Renault. Plus loin pour la place de 3, Antoine Devanne. Johan Le Bon terminait au pied du podium.
Arnaud Couaillet dans le grand bain !
Nouveau licencié à l'ABEC depuis l'inter-saison, Arnaud Couillet a débuté sa carrière de Motard Sécurité sur l'une des plus prestigieuses épreuves du calendrier de l'ouest. Arnaud a donc vite trouvé ses marques tout au long des 160 km de l'épreuve.
Prochain rendez-vous dès dimanche entre Moréac et Baud pour le Circuit du Morbihan.