Marcel Joly et toute son équipe du comité des fêtes de la Telhaie auront bien tenu leur pari d'organiser leurs épreuves cyclistes malgré les nombreuses contraintes sanitaires imposées. Dans un premier temps, le public assistait à une course ouverte aux Cadets, suivie des 8èmes Boucles de l'Oyon longue de 108.6 km pour les 3èmes catégories, Pass Cyclistes et junior.
Il est 14h25 et les organisateurs prennent juste le temps de poser pour la photo souvenir avant le départ. Présent comme à son habitude lorsqu'il n'est pas à commenter sur la chaîne l'Equipe, soit le charismatique coureur professionnel des années 1970, devenu par la suite directeur sportif des Bernard Hinault, Laurent Fignon et tant d'autres, on veut parler ici de Cyrille Guimard. Ce dernier aura même suivi en direct toute la course en tant de directeur de l'organisation à la Telhaie.
La photo de famille étant prise sur la ligne de départ en présence du champion, il est 14h30 et la course débute sur les chapeaux de roues en direction de Guer.
Au programme 75.8 km en ligne avec quelques localités du secteur à traverser, dont, Guer, Beignon, Porcaro, Monteneuf, Réminiac, Augan. Autant dire que les difficultés ne manquaient pas. Rapidement, une échappée d'une vingtaine de coureurs creusait un écart significatif (près de 2 minutes) sur la partie en ligne, avant de pénétrer sur le circuit final de La Telhaie où 8 tours de 4.1 km restaient à couvrir.
Le circuit d'arrivée baptisé 'Cyrille Guimard' très usant comme on le sait permettait à 5 hommes forts de se détacher à l'avant de l'échappée du jour.
Hugo Cardrain (UCL Hennebont) disputait régulièrement les sprints intermédiaires où de nombreuses primes étaient distribuées sur la ligne, tout comme le junior Antoine Lefresne (VS Quimpérois), Louison Bresset (Team la Godasse), Célestin Cadoret (AC Lanester) ou encore Lucas Even (VC Laille).
Les 5 fuyards allaient se disputer la victoire dans un sprint décisif.
A ce jeu là, Lucas Even dominait ses adversaires et se permettait même le luxe de lever les bras devant les nombreux spectateurs de la Telhaie.
Chez les Cadets, le Locminois Hugo Le Callonec s'imposait devant Jean le Bot (Véloce Vannetais) et Gabriel Garçon (UC Nantes)