Quelle aventure de 3 semaines pour Maurice Pihain qui accompagne les 11 femmes de "Donnons des Elles au Vélo" sur les 21 étapes intégrales de la Grande Boucle. Parti depuis Brest le vendredi 25 juin, soit 24h avant les hommes, toute l'équipe poursuit sa route avec il faut le dire une météo déplorable.
En tout cas, le "Tour de France Femme" reverra bien le jour en 2022 grâce aux actions menées depuis 2015 par l'association de "Donnons des Elles au Vélo". Maurice y contribue forcément avec une mission de sécurité tous les jours. Il doit former des équipes de motards au quotidien sur chaque étape. Un travail qui lui a quand même demandé un mois et demi de recherche. Tout comme les demoiselles d'ailleurs qui ont du trouver des partenaires pour financer ce défit et réserver les hôtels sur le parcours.
Maurice tire un bilan avant le départ de l'étape n°6 entre Tours-Châteauroux (160.6 km)
"Avant le départ de la 1ère étape, nous avons été accueilli au Fan Parc du Tour de France par Christian Prudhomme, lequel a bien souligné l'influence de Donnons des Elles au Vélo pour le retour du Tour Féminin en 2022.
La première étape "S'est déroulée sous la pluie. Etape très difficile pour les cyclistes avec d'une part les conditions météos mais aussi de part le dénivelé de 2700 pour rejoindre Landerneau"
2ème étape entre Perros-Guirrec et Mur de Bretagne (183.5 km) "Toujours sous la pluie une grande partie de la journée. Les filles ont apprécié les beaux paysages, surtout pour celles qui découvraient la Bretagne. Les 2 ascensions de la côte de Mur de Bretagne seront un beau souvenir avec beaucoup de camping-car sur le bord de la route"
3ème étape entre Lorient et Pontivy (182.9km) "Départ sous la pluie une fois de plus et beau temps l'après-midi avec le midi un super accueil à Guégon où Audrey (Cordon-Ragot) nous a accompagné sur le vélo"
4ème étape de Changé à Laval (27.2 km) " Aujourd'hui petit parcours dans Laval et un passage au Fan Parc du Tour de France et réception à la mairie de Laval"
Demain la 6ème étape entre Tours et Châteauroux (160.6 km). "Entre Laval et Tours le transfert à moto n'a pas été trop long comme parfois. A bientôt pour d'autres nouvelles. L'ambiance est excellente "
(Merci à Mickaël Gagne, photographe de "Donnons des Elles au Vélo" pour son concours)