Seule épreuve officielle autorisée chez les amateurs depuis l’ouverture de la saison dans le Morbihan, la Flèche de Locminé, s’est bien déroulée cet après-midi, mais il manquait le public contraint de suivre les restrictions sanitaires et le huis clos.
L’épreuve fédérale pour les élites 1 et 2 et une sélection juniors du comité de Bretagne emmenée par le talentueux Eddy Le Huitouze s’est disputée sur 150 km. L’allure ultra rapide de la première heure de course, soit à plus de 45 km /h aura laissé des traces pour une bonne partie du peloton de 200 coureurs, en manque de compétitions.
Sur le circuit final de Locminé, 16 coureurs parvenaient à se détacher mais derrière le peloton veillait au grain pour maintenir un très faible écart de 15″, ce au dernier passage sur la ligne. Les Locminois misaient à 100 % sur le coureur local Jean-Louis Le Ny (Team Fybolia Locminé) omni présent aux avant-postes dans le final aux cotés de l’ex-pro Johan Le Bon (VC Dinan), Axel Laurence (VCP Loudéac) et de Lucas Grolier (Vendée U) échappés au sein de ce quatuor dans les 3 derniers kilomètres de l’épreuve.
Mais finalement et comme souvent à Locminé tout devait se jouer à un rien à l’image de Emilien Jeannière (Vendée U) qui portait à son tour une attaque sous la flamme rouge, puis rejoint à nouveau par ses poursuivants avant la dernière montée menant à la victoire.
Et comme en 2017, le puncheur, Emilien Jeannière âgé de 23 ans lançait le sprint de très loin pour ne plus être revu. Son objectif est de devenir professionnel en 2022 après avoir manqué de peu (2ème) le titre de champion de France sur les routes de Grand-Champ en 2020.
Classement