La saison cycliste en Bretagne est lancée chez les élites avec le traditionnel rendez-vous de la Route Bretonne disputé cet après midi entre Grand-Champ et Saint Avé. Le départ a été retardé de quelques minutes puisque plusieurs équipes engagées initialement sur le Circuit de la Vallée de la Loire sont venues s’engager sur la ligne dans le Morbihan. La faute ici à de mauvaises conditions météorologiques en Loire Atlantique qui ont forcé les organisateurs à annuler leur épreuve.
La concurrence était donc renforcée au départ de Grand-Champ avec notamment une solide équipe de l’UC Nantes omniprésente sur toute la course. Mais ce dimanche 1er mars il fallait rester sans cesse aux avant-postes et ne rien lâcher. C’est du coté du VCP Loudéac que la stratégie a payé avec dans un premier temps le jeune espoir Alan Boileau très offensif en s’adjugeant même le prix du meilleur grimpeur de l’épreuve parrainé ici par Benoit Vaugrenard.
Le terrain était idéalement préparé pour mettre sur orbite le champion national Grecque Stylianos Farantakis (VCP Loudéac) lequel faussait compagnie aux échappés, bien accompagné de l’Irlandais du CC Nogent/Oise à savoir Conn Mc Dunphhy. Les deux fuyards en parfaite harmonie iront finalement se jouer la gagne, et c’est le plus rapide qui s’est adjugé la victoire dans les rues de Saint Avé. Dommage pour le Breton Florentin Lecamus Lambert (Team Pays de Dinan) bon 3ème mais qui a produit son effort solitaire trop tardivement pour espérer succéder à Alexis Renard.
Sous ses nouvelles couleurs, Baptiste Monnerais (Team Pays de Dinan) grimpait à son tour sur le podium en tant que meilleur des 2èmes catégories.