C’est un beau peloton de 132 coureurs qui a disputé cet après-midi l’Elan Gacilien, épreuve en ligne de 125 km réservée aux 2, 3èmes catégories et juniors.
Une fois le départ donné à 14h30 de la Gacilly, quelques fuyards ont bien tenté de fausser compagnie au peloton mais il n’y avait rien à faire sur la partie en ligne puisque le gros de la troupe ne laissait jamais plus de 30 secondes aux échappés. Tout devait donc se faire dans les rues de La Gacilly soit sur le circuit final. La course fut tout autant animée mais c’est dans les 10 derniers kilomètres qu’un quatuor s’est formé pour se jouer la gagne. Parmi eux les sprinteurs de l’UC Alréenne, Baptiste Le Vigouroux et son camarade Thibault Lavenant, bien accompagnés de Loic Le Barbier (Hennebont Cyclisme) et du junior Néo-Zélandais Reuben Thompson (VS Valletais). Ce même junior décrochait le prix du meilleur grimpeur après avoir bataillé dur sur la première partie de course.
C’est au sprint Baptiste Le Vigouroux s’est offert son premier succès cette année après avoir connu le sacre national sur piste dans le passé. « J’ai attaqué aux 500 mètres, sachant que j’étais couvert par Thibault. C’est la période où je marche le mieux » expliquait Baptiste Le Vigouroux qui s’alignera dans une semaine tout juste avec son équipe sur la difficile classique de Manche-Océan entre Corlay et Pluneret.