Au lendemain de la Classique Morbihan remportée par la Luxembourgeoise Christine Majerus, les dames ont disputé sur le même rythme le Grand Prix de Plumelec-Morbihan sur la distance de 108 km. Cette fois-ci la course se déroulait exclusivement en circuit fermé avec 10 ascensions de la côte de Cadoudal. Quelques concurrentes gardaient des séquelles de la veille (chutes) entre Josselin et Plumelec à l’image de Coralie Demay (FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope) originaire de Elven et qui n’a pas été au mieux le samedi matin (abandon).
Dans un premier temps les dames roulotaient sur le grand circuit de Plumelec tout comme les hommes l’après-midi.
La différence s’est faite par l’arrière lorsque les concurrentes ont abordé les 5 petits tours, soit les 30 derniers kilomètres de course où la récupération se faisait plus rare sous une chaleur déjà présente.
Les championnes de l’UCI World Tour se sont livrées bataille une dernière fois dans la montée de la côte de Cadoudal et c’est en puncheuse que la Danoise Cécile Ludwig a résisté au retour des deux Espagnoles Carnella Garcia et sa compatriote Ruiz Gutierrez. Les premières Françaises sont Juliette Labous (16ème) et Audrey-Cordon Ragot (22ème).
A noter qu’une partie de ces jeunes demoiselles s’alignera dès le mercredi (5 juin) sur le Tour de Bretagne Féminin où 5 étapes sont au programme mais une seule dans le Morbihan. Ce sera le jeudi 6 juin entre Plouay et Pontivy. L’arrivée se déroulera le dimanche 9 juin dans le Finistère entre Plouguin et Lannilis.