Le samedi 17 novembre restera une date marquante au plan national avec bien sûr le mouvement des gilets jaunes. Du coté de Grand-Champ cette fois-ci c’est une fête sportive programmée bien avant la montée du prix du carburant qui s’est déroulée dans la matinée. « Fest Glaz » ou plutôt journée des supporters organisée par la jeune équipe cycliste professionnelle de Vital Concept Cycling Club. Un grand moment de partage avec l’ensemble des coureurs tout juste remis d’un stage commando de 2 jours (dont 1 nuit) à Meucon, encadré s’il vous plait par le 3ème RIMA de Vannes.
En réalité, ce premier rassemblement a permis aux futures recrues de découvrir l’ambiance qui règne au sein de l’équipe dont le manager est Jérôme Pineau. On y retrouvait parmi l’effectif des Glaz et Noir Arthur Vichot double champion de France avec la FDJ, Cyril Gautier l’un des meilleurs équipiers de Romain Bardet chez AG2R la Mondiale, Jimmy Turgis (Cofidis) et Maxime Cam (VCP Loudéac) qui ne porteront leur nouveau maillot qu’au 1er janvier 2019. Manquait juste à l’appel Pierre Rolland double vainqueur d’étape sur la Grande Boucle. Tous ces champions très attendus autour du leader Bryan Coquard ont partagé dès 9h15 dans le pays de Grand-Champ une sortie vélo de 70 km dans un esprit convivial ou chacun pouvait côtoyer son idole. L’équipe amateur du VCP Loudéac -soit la réserve des professionnels- était bien représentée également au sein du peloton.
Après seulement 1 an d’existence, cette jeune structure basée à Theix a déjà prouvé qu’il faudra compter sur elle dès le début de saison 2019 où la reprise s’opérera lors du Tour du Gabon du 21 au 27 janvier. D’ici là, 2 stages de préparation sont programmés en Espagne entre les paysages du bord de mer et la moyenne montagne du coté de Valence et Alicante. le premier regroupement est fixé du 11 au 20 décembre. Après les fêtes de fin d’année le second stage aura lieu au même endroit du 11 au 20 janvier.
Enfin, la présentation officielle de l’équipe se fera à nouveau à Grand-Champ à l’espace 2000, ce sera le vendredi 04 janvier.
L’effectif de Vital Concept Cycling Club
Yoann Bagot, Kris Boeckmans, Bryan Coquard, Arnaud Courteille, Bert De Backer, Corentin Ermenault, Marc Fournier, Adrien Garel, Steven Lammertink, Johan Le Bon, Jérémy Lecroq, Lorrenzo Manzin, Julien Morice, Justin Mottier, Patrick Muller, Quentin Pacher, Kévin Réza, Jonas Van
Nouveaux arrivants pour 2019 : Arthur Vichot, Cyril Gautier, Pierre Rolland, Jimmy Turgis, Maxime Cam
Du coté de l'ABEC et pour répondre aux besoins des organisateurs, 5 motards (Dominique Rolland, Didier Julé, Bruno Gilet, Patrick Beret et David Denis) ont assuré la sécurité tout au long de la rando. (Photo : Le grand patron de Vital Concept (Patrice Etienne) et le manager Jérôme Pineau ont posé pour la photo souvenir)