Il y a des champions qui traversent les décennies sans prendre une ride ! Raymond Poulidor "l'Eternel Second" est une légende du cyclisme. Poupou de son surnom, lui qui défiait dans les années 60-70 avec d'abord, Louison Bobet, Jacques Anquetil puis Eddy Merckx et même le très jeune Bernard Hinault. Une carrière professionnelle de 1960 à 1977 fidèle du début à la fin aux Cycles Mercier avec pas moins de 189 victoires dont Milan-San Rémo, Le Tour d'Espagne (1964) et le Grand Prix des Nations, Super Prestige Pernod, etc...
Raymond Poulidor fait partie des rares coureurs de l'histoire à avoir terminé plus de 10 fois sur un podium final d'un grand tour. Sur le Tour de France, épreuve qu'il n'a jamais gagnée et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (huit) .
Ce grand champion était présent le dimanche 07 octobre 2018 à Malestroit pour répondre à l'invitation des organisateurs du Salon du Livre. En tant que parrain de cette nouvelle édition, Raymond Poulidor, du haut de ses 82 ans a parfaitement joué le jeu avec le public en dédicaçant ses livres qu'il a d'ailleurs épuisés au soir de ce salon.
Quelle chance de rencontrer un tel personnage qui figurez vous a fait le déplacement seul avec sa Mercedes de Limoges où il réside.