Ils étaient annoncés favoris de cette 38ème édition de la Route Bretonne disputée entre Glénac (départ fictif) près de La Gacilly et St Avé. Les coureurs de Stéphane Heulot ont œuvrés tout au long des 149.5 km en plaçant la majeure partie de leur effectif à l’avant de la course et ce dès le départ. Au final, ils sont trois Sojasun Espoirs à se partager le podium. Maxime Cam (VCP Loudéac) se contentant quant à lui du prix de meilleur grimpeur.
La centaine d’engagés n’a même pas pris le temps de savourer le nouveau tracé 2018 avec une moyenne impressionnante de plus de 43,5 km parcourus dans la première heure de course. Dans de telles conditions avec un vent favorable, autant dire qu’il ne fallait surtout pas manquer la bonne échappée avant d’aborder les grimpettes dans le pays de Limerzel, Caden ou encore Marzan.
Malgré le surnombre des Sojasun à l’avant de la course sur le circuit final de St Avé avec notamment Emmanuel Morin, Willy Artus, Tony Hurel et Kevin Perret, il leur suffisait simplement de placer un élément devant, à l’image du Grecque Farantakis auteur d’une échappée solitaire dans le final, tandis que ses co-équipiers contrôlaient tout mouvement de contre. Pour autant avec des adversaires certes isolés mais capables d’un exploit rien n’était encore figé dans les 10 derniers km. En effet, Maxime Cam (VCP Loudéac) accompagné de Owen James (Côtes d’Armor Cyclisme), Kévin Lebreton (UC Cholet), Pierre Tielemans ( Pavilly Barentin), Matthieu Jeannes (Hennebont Cyclisme) et de l’ex pro de l’Armée de Terre jusqu’en 2017, Yann Guyot (VC Rouen) tous étaient contraint de rouler derrière Farantakis pointé à seulement 15 secondes à 2 tours de l’arrivée.
Au dernier passage sur la ligne, un regroupement général était annoncé, si bien qu’Emmanuel Morin plaçait une dernière attaque après celle de son coéquipier Farantakis. Morin toujours bien protégé par une armada du Team Sojasun Espoirs s’en allait chercher son plus beau succès à seulement 22 ans et tout juste 2 saisons sur la route sous les couleurs de Saint-Herblain. Cet hiver, il a ainsi rejoint le groupe de Stéphane Heulot. Le Nantais où il réside a fait ses premières armes dans la discipline du BMX.
Dimanche prochain, soit le 4 mars, Emmanuel Morin prendra le départ de la plus difficile des classiques Bretonnes qu’est Manche Atlantique. Une autre paire de manches entre la ville départ de Jugon Les Lacs (22) et Plumelec dont 7 ascensions de la célèbre côte de Cadoudal. A suivre !
Classement de la Route Bretonne :
1. Emmanuel Morin – Sojasun Espoir en 3h36’31
2. Kevin Perret – Sojasun Espoir
3. Willy Artus – Sojasun Espoir
4. Tony Hurel – Sojasun Espoir
5. Pierre Tielemans – Pavilly Barentin
6. Owen James – Cotes d’Armor Cyclisme
7. Yann Guyot – VC Rouen 76
8. Kevin Lebreton – UC Cholet
9. Julien Guay – Sojasun Espoir
10. Maxime Cam – VCP Loudéac
11. Nicolas David – Creuse Oxygène
12. Clément Davy – Sojasun Espoir
13. Jules Roueil – VC Rouen 76
14. Jérôme Lebreton – Team Pays de Dinan
15. Matthieu Jeannès – Hennebont Cyclisme
16. Anthony Riou – Team Pays de Dinan
17. Anthony Prod’Homme – OC Locminé
18. Stylianos Farantakis – Sojasun Espoir
19. Lomig Le Clec’h – OC Locminé
20. Marcin Karbowy – Guidon Chalettois
24 . Matthieu Boulo – Team Pays de Dinan
Course d’attente St Avé : 3èmes catégorie et Juniors (137 partants)
Bertin Alexandre – AC Lanester 56 en 1h56′
Hémery Ewen – Véloce Vannetais Cyclisme mt
Arz Pierre – AC Pays de Baud mt
Pasco Bastian – EC Quéven à 20 »
Garel Mathis – VCP Loudéac mt
Jan Antoine – Hennebont Cyclisme mt
Taillandier René – VS Scaérois mt
Lavenant Thibault- Véloce Vannetais Cyclisme mt
Pasco Laurent – EC Quéven mt
Hamonic Gurvan – UCL Hennebont mt
Hullot Laurent – CC Rennais mt
Jounier Quentin – Redon OC mt
Renard Maxence – Velo Club Pornichet mt
Chesnais Frédéric – VC Rieuxois mt
Février Maxime – US La Gacilly mt
Les photos d'Eric Coué (photosdecyclisme.fr)