Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ABEC56

ABEC56

ASSOCIATION BRETONNE ENCADREMENT COURSES

Publié le par D.Denis

Près de 20 000 personnes se sont déplacées ce dimanche 18 septembre sur les hauteurs de Plumelec pour assister à ce premier championnat d'Europe disputé chez les professionnels.

Ils étaient 141 partants sur la ligne de départ avec les principales équipes nationales (Espagne, Italie, Belge, Pays-Bas, Allemagne, etc...) ainsi que notre équipe de France emmenée par Julian Alaphilippe,Tony Gallopin ou encore Samuel Dumoulin déjà vainqueur sur cette même arrivée du GP de Plumelec en 2013 et plus récemment en 2016. Manquait juste à l'appel l'équipe de Grande Bretagne qui n'aurait soit disant pas le budget pour participer à cette épreuve (!!!)

La course :

Dans les tous premiers kilomètres une échappée de 4 coureurs prenait le large avec Lang (Suisse), Bratashchuk (Ukraine), Raid ( Estonie) et le Néerlandais Lindeman. Le quatuor comptait à son apogée plus de 11 minutes d'avance sur le peloton qui au fil des kilomètres mettait en route la machine sous l'impulsion de l'équipe de France et des Belges.

A 4 tours de l'arrivée le groupe d'échappés de faisait reprendre. C'est alors que le Breton Cyril Gautier accélérait et développait une nouvelle échappée d'une quinzaine de coureurs. Avec une faible avance d"une poignée de secondes, le groupe ne parvenait pas à faire la différence si bien que le sprint semblait inévitable pour tous.

L'Italien Moser portait une attaque à l'antame du dernier tour mais le peloton ne laissait pas plus de 30 secondes à l'Italien. Au pied de la dernière ascension Moser ne comptait plus que 11 secondes d'avance sur le peloton.

Le sprint se dessinait tandis que le public attentait le dernier virage pour voir surgir les monstres du cyclisme européen. A ce jeu là et sans surprise, le roi Peter Sagan s'envolait au sprint pour aller chercher le maillot aux étoiles après celui arc en ciel conquis en 2015

Julian Alaphilippe éternel second se satisfaisait de la médaille d'argent, tandis que Moreno montait sur la 3ème marche du podium.

Classement :

1. Peter Sagan (SLO) 2. Julian Alaphilippe (FRA) 3. Daniel Moreno (ESP) 4. Samuel Dumoulin (FRA) 5. Petr Vakoc (TCH) 6. Rui Faria Da Costa (POR) 7. Tony Gallopin (FRA) 8. Philippe Gilbert (BEL) 9. Diego Ulissi (ITA) 10. Luis-Leon Sanchez (ESP)

Quelques photos prises parmi la foule :

Championnat d'Europe à Plumelec
Championnat d'Europe à PlumelecChampionnat d'Europe à Plumelec
Championnat d'Europe à PlumelecChampionnat d'Europe à PlumelecChampionnat d'Europe à Plumelec
Championnat d'Europe à PlumelecChampionnat d'Europe à PlumelecChampionnat d'Europe à Plumelec

Commenter cet article